NEWS 2019

                               Impressions d'une petite famille post-entraînement
Le commentaire de Paul 12 ans:
"Ce samedi après-midi, je suis allé à l'entraînement pour chien d'arrêt. Je suis très satisfait de ce moment que j'ai passé avec Philippe, Jean-Paul, Roland et les autres tireurs. J'ai trouvé cet entraînement très pédagogique, je suis content aussi d'avoir pu aider. J'ai un petit commentaire général pour l'AFPECCA 76: l'association est très bien organisée, les personnes y sont très sympathiques.  Paul TW 12 ans"
Le commentaire de Gaston 8 ans:
"Ce samedi après-midi à l'entraînement de l'AFPECCA je me suis bien amusé. J'ai trouvé ça très intéressant. Cela m'a beaucoup plu car tout le monde avait un rôle. J'ai vraiment bien aimé le patron des deux pointers à la fin.   Gaston  TW 8 ans"
Mon propre commentaire :
"13h c'est le départ. Opale notre chienne Braque allemand de sept mois à l'arrière du pick-up. Gaston, Paul (mes deux fils) et moi sommes en voiture direction les terrains d'entraînement. Nous arrivons les premiers, impatients de laisser courir la chienne. Puis arrive Philippe G. notre moniteur du jour accompagné d'un ami qui
officiera au tir, ce qui nous permettra de nous concentrer sur le travail du chien. Jean-Paul fera aussi preuve de beaucoup de réussite dans ce rôle et tous les chiens ont pu être servis à l'issue d'un joli travail. J'ai moi-même pu tirer quelques portaits de chiens au travail, mais aussi de moments de pédagogie et de partage. Il est plaisant de voir que chacun est invité à s'impliquer dans le déroulement de la séance de travail.
A l'AFPECCA il y a un rôle pour chacun en toute sécurité, porte gibier, déclencheur de la boîte d'envol, tireur, meneur de chien, moniteur... Et toutes ces personnes ont un point commun : le respect et la passion du chien. Alors comme le dit W.R Purche "Tout le monde pense qu'ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison."
Au plaisir de photographier vos chiens et de pouvoir vous offrir ces images.    Philippe TW 41 ans


 

  Journée d'initiation de l'AFPECCA 76 du dimanche 8 septembre 2019


Très belle journée conviviale, durant laquelle des amateurs ont pu découvrir les notions de base du dressage et montrer des jeunes chiens intéressants pour l'avenir. Merci à Philippe Triquet pour ses magnifiques photos. Index et Joxie ont pu démontrer leurs qualités lors de l'exercice du REEP. Merci l'AFPECCA... J'encourage tous les propriétaires de chiens de chasse ou de field à rejoindre cette association unique en son genre.    
                                                                             Jean-Louis Patin

              Photos de cette journée :                          
                                                                                                      

"Le mot d'une "petite nouvelle" à l'AFPECCA76 ...
 
"En cette période de rentrée des classes, nous étions invités par notre Président, Alain LANCIEN, dimanche 8 septembre 2019, à retrouver le chemin des champs à THEUVILLE-AUX-MAILLOTS pour une Journée de "test" pour nos compagnons à pattes et leurs conducteurs -  chasseurs du dimanche ou compétiteurs assidus des field-trials ...
 "Accueil à 8 heures 30 des "anciens" de l'Association et "petits nouveaux" ... et de visiteurs d'un jour (un petit Braque d'Auvergne pointant timidement son museau accompagné de sa famille) autour d'un café-brioche de bienvenue, à la Mairie-Ecole. 
 "La journée s'annonçait sportive et conviviale ... Et le fut effectivement !
"Consignes rappelées pour son parfait déroulement, Epagneuls, Braques, Griffons, Setters, leurs conducteurs et leurs  "maîtres du jour", Alain LANCIEN, Philippe GURGUL, Denis QUERUEL et Jean-Louis PATIN, tous ont pris avec enthousiasme le chemin des terrains voisins, pour une journée d'Initiation au field-trial, Préparation au TAN, Entraînement Rapport en Eau Profonde et Rapport à Terre ... 
 "Champ de moutarde bien souple pour la classe "baby" menée avec les encouragements de Philippe GURGUL pour la préparation au TAN ... je dois bien avouer que si la benjamine de la bande, Peryn (cinq mois et demi) était encore hésitante, ses compagnons épagneuls bretons m'ont bien fait courir pour sécuriser les abords du champ !!! Oui, à l'AFPECCA, on ne travaille pas son chien "perso" mais bien "en équipe" ...
"Champs de betteraves ou chaumes pour l'initiation au field-trial des jeunes pris en mains à la longe par Alain LANCIEN et de leurs aînés confirmés confiés à Denis QUERUEL. Il faut bien avouer que nous poussons souvent nos chiens à la faute sur le terrain : par notre impatience, notre incompréhension de leurs instincts de chasseur, nos coups de gueule devant leurs "sorties de main" ou ce que nous qualifions de désobéissance !
"Un chien d'arrêt sait tout faire", rappelle Jean-Louis PATIN : quêter en souplesse, prendre les émanations au moindre coup de vent, arrêter ferme, couler, être sage à l'envol ... mais aussi rapporter à terre ou en eau profonde ; c'est là où l'exercice se complique souvent ! 
 "Au cours de cette journée, nous avons passé sans complaisance mais dans la bonne humeur notre test de niveau d'entrée en cette nouvelle saison de chasse. Ce qui compte à l'AFPECCA, c'est l'enthousiasme des maîtres pour motiver leurs chiens, capter leurs réactions au passage d'effluves, apprendre à adopter les bonnes attitudes du conducteur en field-trial ou sur le terrain de chasse du dimanche ... 
 "Employons-nous donc à bien appliquer au cours de cette saison la devise de l'Association "servir avant de se servir" ! Devise qu'Alain LANCIEN a judicieusement rappelée au cours de notre festif déjeuner pique-nique sorti du sac sans protocole ! Tous les talents culinaires se sont exprimés ! et les bons souvenirs de l'équipe de l'AFPECCA 76 partagés avec les petits nouveaux.
 "18 heures, fin de journée et retour sous le préau de l'école de THEUVILLE pour la proclamation des résultats ... Expression bien solennelle car à l'AFPECCA, il n'y a pas de classement, pas de jugement cassant, ni gagnants, ni perdants ! Juste des passionnés de chiens ayant envie d'apprendre ensemble à conduire leurs compagnons et former couple en compétition ou chasse pratique.  
 
"En remerciant Philippe TRIQUET de nous avoir suivis toute cette journée et livré un super reportage-photo,
 
F. B. et ses Setters irlandaises
           

         
 
                                






 Entraînements
      d'été

 





 

                       

 Téléchargez votre bulletin en cliquant sur ce lien :https://www.afpecca76.com/documents/journee-tests.pdf
                                 

              

                                  ENTRAÎNEMENTS  À  L’EAU

Une participation record aux 3 premières séances à l’eau.Des habitués, mais aussi de petits nouveaux qui ont découvert le cadre merveilleux que nous offrent les étangs de Mme Guédon. Le 6 juillet, nous étions 12 adhérents et 18 chiens à profiter de cette après-midi ensoleillée. Les canards ont donné du fil à retordre à leurs  poursuivants. Expérimentés ou novices, ils ont dû faire preuve de persévérance et pugnacité pour déjouer les ruses des palmipèdes. Avec de tels entraînements, les progrès sont fulgurants, soyons certains que BREEP ou BICP ne seront que formalités pour les participants assidus.
                                                                                            Alain Lancien
                                                                                           

 

    Mesnières-en-Bray  Fête de la ruralité

Convoquer l'AG de notre association le jour de la fête de la ruralité à Mesnières était une idée judicieuse.                  Une vingtaine de personnes étaient présentes à cette assemblée qui s'est achevée par le verre de l'amitié. La plupart d'entre eux sont restés pour la présentation de nos chiens au travail. De nombreuses races (pointer, setter, épagneul breton, braque d'Auvergne, griffon korthals, braque allemand, labrador) ont assuré le spectacle dans un cadre historique. A l'applaudimètre, aux dires des spectateurs, et au vu de l'affluence au stand, les démonstrations ont été de qualité. Malgré une météo capricieuse en début de matinée et sans doute avec l'aide de St Hubert, la fête de la ruralité fut une vraie réussite. Merci à ceux qui se sont dévoués dès 8h30 pour installer le stand et plus particulièrement à Geoffrey Gourrier pour le prêt de ses pigeons voyageurs.
                                                                                                                                            A. Lancien
 
                                                              

         
       Denis Quéruel et Ice mis à l'honneur à l'AG de la FDC 76 

  

                                      
                   PRINTEMPS 2019

Malgré une météo très capricieuse et souvent peu propice à mettre un chien dehors, les entraînements pour
les Fields Trials de printemps ont connu une bonne participation.
Dans une quinzaine de jours nous sauront si ces séances ont porté leurs fruits.
Quels que soient les résultats, je tiens à remercier tous ceux qui ont prêté leur territoire:
Daniel Bovin, Pierre Cherfils, Francis Ampen, Dominique Bénard, Alain Crèvecoeur, Anicet et Alain Lancien,
les GIC de Gouchaupré, du Bord de mer et de Norville.
                                                                                                                                       Alain Lancien
 

                     Entraînement Field Trial du 17/03/2019 à Norville


Peu d'élus pour profiter des magnifiques terrains de Norville... mais
l'enthousiasme de Philippe est bien là.
La météo un peu compliquée le matin a laissé place a un beau soleil dans
l'après-midi et les perdreaux, venus se réchauffer, ont bien voulu jouer
                       avec les chiens !                    Valérie B

                    Entraînement Field Trial du 16/03/2019 à Theuville

Dominique Bénard nous a permis d'entraîner sur des terrains autour de
Theuville. Malgré un vent qui a rendu l'approche des perdreaux
difficile, les chiens les plus téméraires ont pu saisir leur chance.
                                                                                                                                                           Valérie Bulléryal
 

                    
                        Entraînement field trial du 24/02/2019 à Tocqueville/Eu












 
     Cette journée s'est déroulée selon des conditions météorologiques parfaites.
Petite fraîcheur en début de matinée puis beau soleil durant la journée qui a mis en valeur une palette très nuancée de bleu.
Le panorama superbe réjouissait le regard et l'esprit.
Côté repas: menu familial de qualité bien apprécié après une matinée au grand air qui avait bien ouvert l'appétit.
Côté gibier: peu de perdrix et quelques lièvres et une bécassine facétieuse qui a trompé un valeureux conducteur.
J'ai vu de beaux parcours d'épagneuls picards en reprise d'entraînement.
J'ai apprécié des parcours brillants et avec un excellent port de tête de Muze très chasseresse et si gentille avec son maître.
Ce fut une belle journée pour les chiens et les conducteurs, annonciatrice
d'autres retrouvailles.
                                                               
                                                         Jean Marie Demont
Hommage à ATHOS

Au revoir ATHOS



C’est grâce à Athos que son maître Pierre Cherfils a découvert l’Afpecca cela fait maintenant plus de 13 ans. Une belle complicité s’était créée entre eux tant à la chasse qu’à la maison. Malheureusement Athos, victime de la bêtise humaine, a rejoint le paradis des chiens en ce début année.

Alain lancien

Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site