CONSIGNES DE SECURITE TIREURS
JOURNÉES D’ENTRAINEMENTS AFPECCA 76 AUTOMNE 2018
***********************
Etre détenteur d’un permis validé pour l’année en cours dans le département concerné et d’une assurance
Avoir fait contrôler la validation de mon permis et de mon assurance par les organisateurs
Avoir signé la feuille de consignes.
SUR LE TERRAIN
Porter obligatoirement un gilet orange fluo
S’assurer que les accompagnateurs portent aussi un gilet fluo
Se déplacer avec son arme cassée et déchargée
Ne charger son arme et la verrouiller qu’une fois parvenue à la hauteur du conducteur. (Canons dirigés vers le sol et on relève la crosse pour fermer l’arme)
Ecouter les consignes du moniteur
Contrôler avant le tir, l’emplacement des personnes sur et autour du terrain, ainsi que sa zone de tir sécurisée.
Ne pas diriger les canons vers quiconque
Décharger son arme aussitôt le tir effectué, ou l’action terminée, même sans coup de feu
Ne pas courir pour aller au chien
Entraînements dans les betteraves en Normandie
Sur l’aimable invitation du docteur Gavatot (alias monsieur 2000 volts), j’ai quitté ma terre Bourguignonne pour investir la terre Normande, pendant trois jours de mise en présence d’oiseaux avec mon chien à vache comme se plait à dire Philippe. Trois jours de rigolades où l’humour était de rigueur à celui qui allait plaisanter le plus.
1er jour : J’ai vu un épagneul français à Valérie, très beau chien avec de belles dispositions ; des épagneuls de Picardie à Jean-Louis, des chiens très élégants. Bravo pour votre passion et pour maintenir ces races complètement inconnues dans notre région. Les Korthals d’Eric dont une chienne que je n’ai pas retenu le nom (excuse-moi) mais qui m’a impressionné, très bien mise. Et bien sûr le célèbre Ice à Denis, une vraie démonstration et bravo pour ta passion débordante et surtout ton humour, ne change rien. Ensuite, j’ai vu les « chiens à vache » du docteur Gavatot, des petites bretonnes au top et sa petite pointer LoÏka, vous savez celle qui le fait beaucoup rêver et qui a du sucre là où vous pouvez deviner. C’est sûr cette chienne envoie. Il y avait également un pointer de qualité avec Israël de la Mazorra appartenant à un petit « juge du Havre » et bien d’autres chiens dont les noms m’échappent. Bravo à Mikaël pour ses coups de fusil, il n’a rien manqué le bougre.
2ème jour : Journée détendue nous n’étions que trois et les chiens rien à redire, ils ont fait du bon boulot, leur djob quoi.
3ème jour : Terrain plus compliqué avec des betteraves extrêmement serrées, les mêmes personnes présentes qu’au premier jour plus les Barbus Tchêques de Jean-Louis, une race complètement inconnue pour moi.
Pour conclure, bravo à tous ces passionnés animés par une seule et unique obsession avoir des beaux et excellents chiens. Au plaisir de se revoir dans la même ambiance à bientôt les amis.
Eric Dormont.
Entraînements en plaine
Les entraînements d’été en plaine connaissent encore cette année une bonne fréquentation. Un grand merci aux moniteurs bénévoles qui se sont dévoués pour assurer de nombreuses séances. Nous vous attendons nombreux en betteraves pour préparer la saison de chasse et de field trial.
Alain Lancien
Entraînements à l’eau
Cette année encore, Mme Guédon a mis à notre disposition ses magnifiques étangs à St Aubin le Cauf. La météo aurait dû nous inciter à mettre nos chiens à l’eau ; pourtant les premières séances n’ont pas eu le succès escompté. Le pique-nique du dimanche 22 juillet n’a rassemblé que 8 convives seulement. Dommage pour les absents, car la journée a été très réussie. Les chiens présents ont pu profiter pleinement pour une bonne préparation au REEP, BICP ou tout simplement pour découvrir un milieu nouveau dans d’excellentes conditions.
A. Lancien
Encore une belle journée ce dimanche 4 mars :
Encore une fois, Pierre nous a concocté une superbe journée d’entraînement à Bréauté. Après un accueil au sec et un bon café préparé par notre hôte, celui-ci nous emmène sur les terrains qu’il a repéré avec efficacité.
De beaux terrains giboyeux, puisque tous les chiens ont eu des oiseaux sur leurs parcours, négociés avec plus ou moins de succès par nos compagnons à quatre pattes.
Le temps de se restaurer au sec et à l’abri du vent, mais, pas le temps de digérer ou de faire la sieste et encore moins de boire le café que Philippe nous entraîne déjà dehors pour poursuivre la journée.
Changement de terrains, mais autant d’oiseaux, parfois bien cachés à l’abri du vent ce qui met certains chiens à la faute, mais le principal est là, mettre nos chiens en présence.
Un grand MERCI encore à Pierre pour cette journée, à l’année prochaine.
JLP